Demande en mariage

Les différents types de bagues de mariage : l’alliance classique à l’originale alliance martelée

Voilà ! Vous avez fixé le jour de votre mariage et maintenant, vous allez devoir penser aux préparatifs.

Parmi ceux-ci figurent certes la cérémonie officielle, la fête et vos costumes d’apparat, mais également vos alliances. Pourquoi ne pas opter pour une alliance martelée ?

Demande en fiancaille

Un anneau empreint de toute une symbolique …

Il semble bien loin le temps où les Egyptiens de l’Antiquité s’échangeaient des anneaux de chanvre ou de roseau tressés pour marquer leur union… !

Cependant, aujourd’hui encore, le cercle évoquer toujours l’éternité et le choix des alliances reste un moment incontournable dans les préparatifs d’un mariage. Parce qu’une alliance est la marque externe de l’union de deux êtres, de leur engagement l’un envers l’autre.

D’ailleurs, l’échange des alliances reste un moment unique où toute l’assistance retient son souffle…

Un anneau bien spécifique au couple

Comme les alliances n’appartiennent qu’aux mariés, elles doivent refléter l’unicité de ces derniers en tant que couple. Heureusement alors que le monde regorge de ressources et les bijoutiers-joailliers de talents pour les personnaliser ! En effet, vous avez plusieurs possibilités pour que vos anneaux soient exclusifs. Vous pouvez miser sur :

  • Le métal : généralement, l’or reste le plus courtisé (il y en a pour tous les goûts : or jaune, or blanc, or rose, or noir … etc.).
  • Le sertissage (avec des diamants, …).
  • La forme (alliance plate en ruban, bombée en jonc, léger-bombée, …).
  • La texture ou la finition.

 

Une alliance martelée pour une originalité assurée

Certains couples choisissent des alliances à la surface toute lisse. D’autres par contre décident de faire appel à la créativité de leur bijoutier-joaillier pour texturiser leurs anneaux comme c’est le cas des alliances martelées. En effet, cette méthode permettra de personnaliser discrètement vos alliances sans que leur aspect ne devienne lassant avec les années.

Un bijoutier peut vous réaliser une alliance en or ou en argent avec un fini poli-brillant, mat, sablé, mais il peut aussi exécuter des rainures, gravures, ciselures ou encore imprimer un effet guilloché, brossé, ou martelé. L’on reconnaîtra une alliance en or ou en argent martelé, pour homme ou pour femme, à son aspect comparable à celui de l’écorce d’un arbre ou à de petits coups de pinceau de la part d’un peintre.

Pour la réaliser, votre bijoutier assènera de façon tout à fait aléatoire de légers coups sur la surface de votre alliance avec un marteau de ciseleur. Ce travail en apparence simple mais minutieux aboutira à un rendu à la fois antique, évoquant la Grèce ancienne, brut, mais également moderne. Au final, vos alliances paraîtront intemporelles. Et ça tombe bien, vu qu’une alliance devrait traverser le temps sans prendre une ride, tout comme votre mariage, n’est-ce-pas ?