Organiser son mariage

3 astuces pour des faire-part de mariage réussis

Ça y est, vous avez choisi une date pour vous marier et avez même trouvé les lieux rêvés pour la cérémonie et la réception ? Il ne vous reste plus qu’à informer vos proches avec un faire-part personnalisé qui vous aidera à donner un aperçu sur le thème du jour. Quelques astuces pour des faire-part réussis.

 

1. Le choix de présentation du faire-part de mariage

Pour créer le faire-part de mariage, il est aujourd’hui possible de s’inspirer de plusieurs modèles existants, que vous allez ensuite pouvoir personnaliser avec différents motifs et une calligraphie spécifique.

Pour ce qui est du style, il sera choisi en fonction de vos préférences et du thème de votre mariage, qu’il soit champêtre, vintage, moderne ou marin. Les petites notes de couleurs seront celles que vos invités retrouveront sur vos tenues ou votre choix de décoration de la salle de réception.

La qualité du papier est important de ce fait il est important de bien choisir sa papeterie.

Pour ce qui est du format, les plus classiques sont le faire-part carré ou rectangulaire, en recto-verso ou sous forme de livret, ou encore le format allongé, plus connu sous la dénomination de format US. Quoi qu’il en soit, sachez que vous trouverez facilement des enveloppes adaptées au format de votre faire-part.

 

2. Quand envoyer les faire-part ?

Pour permettre à vos proches de se libérer plus facilement pour votre mariage, informez-les au moins 3 à 6 mois à l’avance, et encore plus s’ils sont à l’étranger.

Sachez également qu’il faudra en moyenne 15 jours pour la conception d’un faire-part personnalisé à partir d’un modèle existant, contre 2 mois pour une création sur mesure chez un imprimeur professionnel. Pour éviter les oublis, les fautes et les coquilles, sachez que les mariés sont toujours conviés à faire une relecture du modèle du faire-part avant la signature du bon à tirer.

 

3. Les informations indispensables sur un faire-part de mariage

Pour un faire-part de mariage réussi, il est important d’y faire figurer des informations indispensables comme les noms des futurs époux et de leurs parents, leurs adresses postales respectives et leurs numéros de téléphone pour contact rapide. Viennent ensuite la date du mariage, les horaires et les lieux. À vous ensuite d’ajouter des détails spécifiques comme le type de cérémonie (religieuse, laïque, civile) ou le dress code souhaité.

Pour ce qui est de la formulation, elle dépendra essentiellement de votre personnalité, ainsi que des différents événements organisés autour du mariage, notamment, le vin d’honneur, le diner et le brunch du lendemain.

Parce que vous n’inviterez pas tout le monde à toutes les étapes de la célébration de votre mariage, vous pouvez très bien dissocier le faire-part du carton d’invitation.