Rencontre en ligne

Utiliser les réseaux sociaux pour faire des rencontres

Utiliser les réseaux sociaux pour faire des rencontres constitue une solution efficace pour ceux ou celle à la recherche de l’amour. En plus de Facebook, Instagram et Twitter, il existe aujourd’hui de nombreuses applications de réseautage social comme Tinder, Happn, Go see you, Grindr ou Bumble. Mais, les réseaux sociaux permettent-ils vraiment de trouver l’âme sœur ?

Utiliser les réseaux sociaux pour faire des rencontres : les avantages

Faire des rencontres sur les réseaux sociaux peut aider à trouver l’amour. L’utilisation des plateformes sociales comme Facebook ou Instagram ou des applications de réseautage social comme Go see you présente de nombreux avantages. Comme la plupart des gens les utilisent (du moins Facebook), les chances de trouver son « âme sœur » se multiplient. De plus, les réseaux sociaux constituent une solution efficace pour :

  • Faire une rencontre « plus individuelle »: les réseaux sociaux permettent directement de se mettre en contact avec une personne en particulier et de discuter seul à seul. La rencontre n’est donc pas influencée par d’autres gens (amis, voisinage, collègue de travail…). Il n’est donc pas difficile de rester soi-même.
  • Rencontrer une personne sans pression: les réseaux sociaux s’avèrent être efficaces pour faire des rencontres sans contraintes de temps ni pression. Les deux personnes peuvent construire une bonne base de relation en quelques jours ou quelques mois et ensuite décider de se rencontrer.
  • Choisir les personnes avec qui interagir : les réseaux sociaux permettent de choisir les personnes avec qui interagir, ce qui n’est pas toujours le cas lors des sorties ou des soirées. Si le courant ne passe pas, il suffit d’arrêter la conversation et se déconnecter.

Utiliser les réseaux sociaux pour faire des rencontres : les inconvénients

L’utilisation des réseaux sociaux pour faire des rencontres présente des inconvénients, ou plus précisément des risques. À vrai dire, les rencontres virtuelles ne sont pas toujours fiables. Les profils des utilisateurs ne permettent pas généralement de vraiment connaître une personne. Il n’est pas évident de reconnaître les personnes malintentionnées et les manipulateurs sur le Web. Faire des rencontres sur les réseaux sociaux peut alors être dangereux. Lors des rencontres en tête à tête, il y a des chances que l’un ou l’autre soit déçu.

L’utilisation des réseaux pour faire des rencontres doit alors se faire avec précaution. Il faut savoir repérer les manipulateurs et éviter de se donner rendez-vous chez l’un ou l’autre ou dans un endroit peu fréquenté.